vendredi 30 septembre 2011

Dos de cabillaud flambé au pastis, caramel d'ail, écrasée de pommes de terre au cerfeuil


Dos de cabillaud flambé au pastis, caramel d’ail, écrasée de pommes de terre au cerfeuil.

Une fois de plus les sachets de congélation m’ont joué un tour. Aucun filet de sardine n’en est sorti mais un superbe dos de cabillaud.
Le BBQ était prévu, pourquoi ne pas essayer. Je me suis souvenue d’une vieille recette du loup grillé au fenouil et de celle du bar flambé. Allons-y avec le cabillaud. Comme une débutante je n’ai pas réalisé que sans la peau le poisson n’avait aucune tenue. Trop tard pour changer mon fusil d’épaule.
On l’a sauvé de justesse pour la photo, mais c’était l’angoisse.

La recette de filets de sardines enveloppés d’un croustillant du livre Trucs et recettes à gogo ne verra pas le jour.
J’en ai sauvé le caramel d’ail, oh que c’est bon.
En accompagnement j’ai servi une écrasée de pommes de terre au cerfeuil, qui s’harmonisait très bien avec le parfum anisé.

J’ai utilisé un plat traditionnel portugais dont ils se servent pour le chorizo pour faire flamber le pastis.

La recette :

Ingrédients pour 2 personnes.

Un beau dos de cabillaud de 500 g
2 c à s d’huile d’olive
1 c à c de graines de fenouil
sel et poivre
quelques traits de pastis
+ 1 petit verre pour flamber

Caramel d’ail :
100 g de sucre cristallisé
15 g de beurre salé
5 gousses d’ail écrasées
½ jus de citron
½ jus d’orange.

Préparation.
Faire mariner le poisson avec tous les ingrédients.

Pour la sauce faire fondre le sucre jusqu’à ce qu’il brunisse. Ajouter le beurre
Verser le jus en évitant les éclaboussures.
Ajouter l’ail.
 Laisser cuire jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
Passer pour éliminer l’ail.

Faire griller le poisson pendant 7 minutes d’un côté et de l’autre.
Enlever délicatement et poser sur le plat à chorizo.
Verser le pastis et flamber.




2 commentaires:

  1. je retiens l'association cabillaud pastis Merci !!pierre

    RépondreSupprimer
  2. @pierre, je suis ravie d'avoir découvert ton blog. En tant qu'artiste textile j'adore aussi les collages de Alain ... le nom ne me revient pas.
    Je viens d'entamer la rédaction d'un nouvel Ebook sur les recettes africaines, et je m'en suis inspirée. Je mettrais un de mes tableaux sur la page gauche et une recette sur celle de droite. Ce serait une double transmission. Tu en penses quoi?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...