mercredi 7 septembre 2011

Vinaigres aromatisés.




Vinaigre « de » grenades ou « à » la grenade.

Quand j’ai publié ma recette de vinaigre de grenades je me suis trompée dans l’appellation.
J’aurais du dire vinaigre à la grenade.
Quand j’ai réalisé mon erreur j’ai décidé d’approfondir un peu le sujet et je vous livre mes nouvelles connaissances.

Le vinaigre « de » démarre uniquement à partir de jus fermenté et d’une mère vinaigre ou de fruits, de sucre et d’eau. Tout ce qui contient du sucre peut se transformer en alcool et peut donner du vinaigre.

Voici un exemple à partir de framboises.

Mariner 12 h 200 g framboises pour 1 l d’eau.
Enlever les framboises, les remplacer attendre 12 h et recommencer l’opération encore 2 fois.
Ajouter 250 g de sucre, laisser infuser 2 mois dans un vinaigrier. Filtrer et mettre en bouteille.

Le vinaigre de riz est produit à partir du vin aigre de riz
Le vinaigre de bière ou de malt à partir de jus d’orge fermenté
Les vinaigres de fruits à partir du jus fermenté.


Le vinaigre « à » ou aromatisé à se fabrique avec du vinaigre comme base. On y ajoute les herbes, fruits ou épices que l’on a choisis.

On peut utiliser du vinaigre blanc ou rouge. J’aime beaucoup le vinaigre de riz qui est peu acide.

Il y a trois méthodes pour réaliser votre vinaigre aromatisé.

L’une utilise le soleil comme source de chaleur.
Un exemple : remplir un bocal de feuilles de céleri et de menthe. Ne pas les tasser.
Les froisser légèrement.
Remplir le bocal de vinaigre.
Le fermer.
Le mettre 3 semaines dans un endroit exposé au soleil.
Filtrer et mettre dans une bouteille.
Le résultat obtenu par cette méthode est moins certain car les bactéries acétiques ont besoin de chaleur pour réaliser la fermentation acétique et celle-ci est difficilement quantifiable.

Les deux autres utilisent du vinaigre chaud.

Soit verser 1 tasse de vinaigre (pour une tasse d’échalotes émincées par ex.) dans un poêlon et porter à ébullition.
Verser  dans un bocal..
Laisser infuser 1 semaine.
Filtrer et mettre en bouteille.
Laisser reposer 2 à 3 semaines.

Ou faire chauffer l’élément choisi  dans du vinaigre et laisser infuser une semaine.
Le passer, mettre dans un bocal et le couvrir avec du vinaigre.
Laisser reposer 2 à 3 semaines.

Voici quelques idées pour réaliser vos vinaigres aromatisés: pétales de rose, mûres, framboises, gingembre, fines herbes, ail, échalote, safran, basilic, lavande, fraises, poires, pommes, piments, oignon, aneth, origan, coriandre fraîche, cédrat, cumbava, rau ram, cannelle, laurier, romarin, sauge, thym, menthe, céleri, citron (écorce)…

Je n’entamerai pas le sujet du vinaigre balsamiqe qui est hors de notre portée.

Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à m’en faire part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...