mardi 1 novembre 2011

Cochon de lait au yuzu et kafir sur lit de pommes au gingembre, confiture de cerises de Cayenne.

Cochon de lait au yuzu et kafir sur lit de pommes au gingembre, confiture de cerises de Cayenne.

L’occasion fait le larron. On ne revient pas avec du yuzu sans l’utiliser. Je vous avouerai même que celui que j’ai utilisé aujourd’hui était tombé par terre victime des mouches méditerranéennes, mais tout n’était pas à jeter, j’ai donc utilisé la partie qui n’était pas endommagée.
Comme la propriété de Olhar feliz abrite des ruches, il est exclu de traiter les arbres contre cette peste.
Le yuzu en parfait état qui m’a été offert, qu’en feriez-vous ? Je cherche une idée.
Comme j’avais acheté du cochon de lait, je lui ai associé un peu du résultat de la cueillette et bien m’en a pris.
Là franchement me recette 100% invention maison est à conseiller.

Ingrédients pour 2 personnes :

750 g de cochon de lait
1 petit verre de cognac
2 c à s d’huile d’olive
le jus d’une orange
un peu d’écorce de yuzu
2 feuille de kafir
sel et poivre

2 c à s de beurre

Pour les pommes :
2 pommes Granny Smith épluchées et détaillés en fins quartiers
1 cm de gingembre râpé
2 c à s de beurre

Préparation.
La veille faire mariner la viande avec tous les ingrédients sauf le beurre.
Le lendemain, faire fondre la moitié du beurre dans une casserole pour y dorer la viande.
Quand celle-ci est bien dorée de tous les côtés, ajouter le liquide de la marinade et continuer la cuisson à petit feu environ 20 minutes.
Faire fondre le beurre pour y dorer les tranches de pommes.
Ajouter le gingembre râpé.
Quand la viande est cuite, la retirer et réserver.
Ajouter la 2ème c de beurre bien froid détaillé en petites parcelles en les intégrant progressivement à la sauce en battant bien le tout.

J’ai accompagné ce plat d’une confiture de pitangas (cerises de Cayenne) faite maison bien sur.


1 commentaire:

  1. ha oui, ça me parait très bien vu
    et alors qui dominait du yuzu et du combava ?
    est-ce que c'était bon ?
    et ta dernière phrase n'en dit pas assez long
    je n'ai jamais fait de confiture de pitanga
    c'est comment ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...