dimanche 20 novembre 2011

Crevettes sautées au beurre d'oranges et de cédrat.




Crevettes sautées au beurre d’orange et de sumac.

Inspirée une fois de plus par Silvena Rowe j’ai profité des belles grosses crevettes locales pour cette recette.
Je l’ai presque respectée, mais sa recette était pour 8 personnes avec 16 King prawns crevettes, pfff.
J’ai transformé son entrée en plat pour deux, tant qu’à faire, pourquoi se restreindre :
-        le prix est abordable
-        ce n’est pas lourd
-        ce n’est pas gras
-        le cholestérol se trouve principalement dans les têtes que j’ai enlevées
-        on n’en mange pas trop souvent
-        avec un morceau de pain
-        avec une salade
-        sans oublier un vinho verde
-        toutes les qualités avec ce petit plat
-        Et aussi, en lieu et place du zeste d’orange (non bio), comme j’avais des zestes de combava de chez JPBrigand je les ai utilisés, quel parfum.

Ingrédients :
1 k de grosses crevettes décortiquées
une bonne pincée de filaments de safran
½ c à s de sumac
50 ml de vin blanc sec
le jus d’une orange
du zeste de combava (ou orange)
50 g de beurre de beurre ramolli
1 c à s d’huile d’olive
4 gousses d’ail écrasées
1 c à s de persil haché
1 c à t de cumin en poudre
sel et poivre

Préparation.

Mettre le safran et le sumac dans un petit bol avec 1 c à s de vin blanc et laisser infuser quelques minutes avant d’ajouter le jus d’orange et le zeste râpé.
Mélanger le beurre, avec l’ail, le cumin et le persil.
Amalgamer les 2 préparations.
Placer le beurre sur un morceau de papier film, le rouler en forme de boudin et le mettre au froid.
Chauffer l’huile dans une poêle et y faire cuire les crevettes jusqu’à ce qu’elles prennent couleur.
Ajouter le reste du vin blanc et la moitié du beurre.
Terminer la cuisson et servir avec le restant du beurre découpé en rondelles en garniture.









4 commentaires:

  1. faut que je fasse du sumac
    c'est vraiment de plus en plus utilisé

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'en gardes? J'ai eu envie à plusieurs reprises de m'arrêter pour en récolter mais en bord d'autoroute!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai vu que tu aimes la crevette et ta recette me plaît bien: veux-tu participer à mon prix Bubba? Tu peux au mieux remporter un livre, au pire, contribuer à l'élaboration sur mon blog d'un grand carnet de recettes jamais vu sur la crevette! Ce serait vraiment amusant. A bientôt!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...